Ukapi, ma douce qui n'est plus là
Ukapi, c'était un rayon de soleil transformé en york.
Une gentille demoiselle chien, qui est entrée dans ma vie presque par hasard. Et qui l'a totalement transformée.
Avant Ukapi, je ne connaissait pas les yorks. A la limite, c'était pour moi des "chiens à mémère", de petites bestioles, mais pas des chiens. Quelle erreur ! Ukapi me l'a très vite appris.
Chien, elle l'était jusqu'au bout des griffes. Et un vrai terrier, en plus ! Et dans sa tête, sûrement pas petite. Elle se voyait l'égale des bergers allemands... jusqu'au moment où, arrivée sous eux, elle s'apercevait que, quand même, ils étaient un peu trop costauds pour discuter sur le même terrain ! Et là encore, elle effectuait un repli stratégique qui ne ressemblait pas du tout à de la fuite. Du style : "bon, finalement, je me suis trompée, j'avais cru reconnaître une connaissance..." et elle repartait la queue et les oreilles bien droites.
C'est Ukapi qui m'a ouvert pour la première fois les portes d'une exposition canine. "Juste pour voir"... avais-je dis à mon mari. Pour voir, j'ai vu : Ukapi a été Meilleur Jeune ce jour-là !
Puis il y a eu ce tragique soir de janvier 2004, où Ukapi, pour la première fois en 18 mois, était restée sans moi à la maison. Pourquoi s'est-elle risquée au bout du chemin où elle n'allait jamais ? Pourquoi, sur cette route si peu fréquentée, passait une des seules voitures de la journée ? Pourquoi a-t-il fallu qu'Ukapi se fasse happer ? Quand le téléphone a sonné, dans mon lointain séminaire où je n'avais pu l'emmener, j'ai cru que le ciel me tombait sur la tête. Je suis revenue dans la Drôme pour lui dire adieu. Elle dort sous une pierre de notre moulin, à l'abri du vent d'hiver, dans un endroit où poussent les premières fleurs du printemps.
Elle est toujours avec nous, LOVELY STORY, c'est elle qui en a construit les fondations.
Ukapi, je ne t'oublierai jamais.